La Naturopathie
©Ipopba
Qu’est-ce que la naturopathie?
Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels.
La naturopathie fait partie des méthodes de soin non conventionnelles ayant pour philosophie le vitalisme (la puissance naturelle propre à la vie appelée “Force vitale”) et le principe de l’humorisme, c’est-à-dire l’équilibre des humeurs biologiques.
La naturopathie s’attache à éduquer chaque individu dans la compréhension de son propre fonctionnement physiologique et des processus d’auto guérison qui lui permettraient lorsqu’un dysfonctionnement surgit, de retrouver rapidement un état d’harmonie et d’équilibre.
La naturopathie considère l’humain dans sa globalité depuis plusieurs millénaires. Hippocrate, père de la médecine, a en effet, été le premier naturopathe plus de quatre siècles avant Jésus Christ.
Les grands fondements de la naturopathie
D’abord, ne pas nuire
Ne pas cacher les symptômes au risque de cacher la cause sous jacente pour mieux traiter. Donc, restauration d’un « terrain ».
Il est nécessaire de traiter la racine (cause profonde) et soulager la branche (symptôme).
Travailler en complémentarité avec les médecines conventionnelles et les autres médecines douces.
La nature est guérisseuse
Le naturopathe respecte et favorise la capacité d’auto-guérison de l’être humain et privilégie l’usage de produits et soins naturels pour soulager et restaurer la santé.
Identifier et traiter la cause
Chercher la cause de la cause. Toujours se demander pouquoi? C’est le « Causalisme »
Détoxifier et purifier
Tout au long de notre vie, l’organisme a tendance à s’encrasser, à se surcharger en toxines et toxiques. Le naturopathe favorise l’élimination des surcharges par des moyens naturels en optimisant le fonctionnement des émonctoires (organes d’élimination).
La naturopathie enseigne
Pédagogue, la naturopathe aide le consultant à se responsabiliser, à prendre en main sa santé !
Elle insiste donc sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, c’est son rôle d’éducateur de santé.
Avertissement : La Naturopathie est un méthode« non conventionnelle » qui ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques. Dans certains cas d’ailleurs il est nécessaire d’avoir l’accord préalable écrit du médecin pour intervenir à notre niveau (en cas d’instabilité émotionnelle trop importante par exemple).
Les techniques non conventionnelles sont seulement des techniques complémentaires visant à gagner en vitalité et accéder à plus de bien-être.